Karaté Charlesbourg

Date

La science dit que les enfants en bonne santé et actifs obtiennent de meilleures notes
Karaté Charlesbourg

la science dit que les enfants en bonne santé et actifs obtiennent de meilleures notes

Tous les parents veulent que leurs enfants vivent des modes de vie actifs et sains – mais à l’ère des services de streaming, des smartphones et d’un nombre apparemment infini d’applications qui font perdre du temps, faire bouger les enfants est beaucoup plus facile à dire qu’à faire.
 
C’est pourquoi plus d’enfants que jamais adoptent des modes de vie sédentaires et cela fait des ravages sur leur santé. Et maintenant, avec les inquiétudes concernant le COVID-19 apparemment omniprésentes, la forme physique et la santé générale sont plus importantes que jamais.
 
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) (1), nous sommes au milieu d’une crise mondiale irréfutable de l’obésité – et elle frappe particulièrement durement les enfants. Plus de 41 millions d’enfants de moins de cinq ans sont maintenant classés comme en surpoids ou obèses, ce qui peut continuer à causer de nombreux problèmes de santé graves plus tard dans la vie.
 
Les maladies cardiovasculaires, le diabète, les troubles musculo-squelettiques et même certains types de cancer peuvent tous être attribués à l’obésité infantile, et l’obésité est considérée comme un facteur de risque majeur de complications du COVID.
 
Mais croyez-le ou non, les modes de vie malsains n’ont pas seulement un impact sur la santé future d’un enfant. Ils nuisent également aux performances scolaires.
 
Heureusement, les parents et les enfants peuvent faire quelque chose pour empêcher tout cela. D’innombrables études scientifiques menées au cours de la dernière décennie ont prouvé des liens indéniables entre la santé physique d’un enfant et sa capacité à bien performer à l’école – en particulier en ce qui concerne la forme physique, la participation à des sports et une alimentation équilibrée.
Karaté Charlesbourg education

la preuve est indéniable : les enfants actifs réussissent mieux à l'école

Les sports après l’école ne sont pas seulement un endroit où placer vos enfants pour les occuper. Selon des chercheurs des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) (2), il est prouvé que les élèves qui pratiquent une activité physique régulière ont de meilleures notes, une meilleure fréquentation scolaire et se comportent mieux à l’école.
 
De même, une activité physique accrue est scientifiquement liée à une amélioration des performances cognitives, à de meilleurs résultats aux tests standardisés et à des résultats scolaires globaux.
 
En 2017, des scientifiques de l’Universidad de Castilla-La Mancha (3) à Cuenca, en Espagne, ont mené une étude historique dans laquelle ils ont évalué l’impact de l’activité physique sur les performances scolaires globales de 10 000 enfants. L’équipe a examiné une gamme de programmes d’exercices différents pour voir comment la participation affectait le parcours éducatif de chaque participant – et les résultats ont été stupéfiants.
 
Non seulement l’étude a prouvé que l’activité physique semble garder les enfants concentrés sur leur travail, mais elle a également constaté que l’exercice avait un impact particulièrement important sur la capacité d’un enfant en lecture et en mathématiques.
 
La science derrière cette performance améliorée est assez simple. Lorsque les enfants font de l’exercice, l’activité augmente leur flux sanguin cérébral, ce qui ajoute à l’apport d’oxygène et de nutriments du corps pour augmenter la connectivité neuronale.
 
Une étude similaire de 2017 menée par une équipe de l’Université de Grenade (4) a poussé cette recherche un peu plus loin en établissant un lien entre la forme cardiovasculaire d’un enfant, sa capacité motrice et la quantité de matière grise à l’intérieur de son cerveau qui est responsable de l’apprentissage et à rester organisé.
 
L’exercice régulier peut également profiter aux enfants en :
 
  • Améliorant leur fonction de mémoire
  • Diminuant des symptômes d’anxiété et de dépression
  • Rendant les os plus forts
  • Améliorant la confiance en soi
  • Produisant des niveaux plus élevés d’endorphines
Gardant cela à l’esprit, il n’est pas trop surprenant que l’enquête sur les comportements à risque chez les jeunes du CDC (2) ait révélé que parmi les élèves du secondaire qui ne font pas partie d’une équipe sportive, 60% d’entre eux obtiennent principalement des D et des F à l’école.
Karaté Charlesbourg

les enfants en santé mangent mieux

S’assurer que votre enfant est bien placé pour réussir à l’école ne consiste pas seulement à l’encourager à faire de l’activité physique. Les parents doivent également s’assurer que leurs enfants mangent des aliments qui font partie d’une alimentation saine et équilibrée.
 
Encore une fois, la science ne ment pas.
 
La recherche du CDC a révélé que les étudiants qui ne mangent pas suffisamment d’aliments sains ont tendance à avoir des notes plus basses, des taux d’absentéisme plus élevés et des retards. Pire encore, si les enfants ne mangent pas suffisamment de bonnes choses, ils sont également statistiquement plus susceptibles de ne pas pouvoir se concentrer ou de devoir redoubler une année.
 
D’un autre côté, les élèves qui mangent bien à la maison ou qui participent à un programme de petit-déjeuner scolaire sanctionné sont plus susceptibles de bien réussir des tests standardisés, sont moins susceptibles de manquer l’école et obtiennent des notes plus élevées que leurs pairs.
 
Les chercheurs ont également mis en évidence les dangers de consommer trop de boissons sucrées et leur impact sur les résultats scolaires. Selon l’enquête sur les comportements à risque chez les jeunes du CDC (2), 47% des élèves du secondaire qui admettent boire au moins une canette ou une bouteille de soda par jour obtiennent principalement des D et F à l’école. Seulement 22% des buveurs de soda réguliers disent qu’ils obtiennent surtout des A en classe.
 
Il est essentiel que les enfants mangent (et boivent) aussi sainement que possible, aussi régulièrement que possible. Non seulement pour le bien de leur santé physique et la prévention de l’obésité, mais aussi pour leur permettre de mieux performer sur le plan académique. Si vous avez besoin d’un coup de main pour travailler sur l’alimentation de vos enfants, le CDC propose de nombreuses ressources utiles en ligne pour les parents (5).
Karaté Charlesbourg

comment les parents peuvent-ils encourager les enfants à devenir actifs ?

D’accord. La science prouve donc que les enfants actifs et en bonne santé réussissent mieux à l’école, mais comment, avec nos vies occupées et nos emplois du temps chargés, pouvons-nous y arriver? Étant donné que les compressions budgétaires ont eu un impact sur les programmes d’éducation physique à travers le pays, il devient de plus en plus important pour les parents de jouer un plus grand rôle pour aider leurs enfants à rester actifs.
 
Alors, comment pouvez-vous motiver vos enfants à être en bonne santé? Le meilleur moyen est de le rendre amusant, et il existe de nombreuses activités que vous pouvez essayer avec vos enfants:
 
– Vélo à l’école. C’est un excellent moyen d’ajouter quelques minutes d’exercice supplémentaire à la routine de votre enfant, et il adorera également cette indépendance supplémentaire.
 
– Essayez les sports d’équipe. Aller sur le terrain et rejoignez une équipe peut ajouter un énorme élément de convivialité et de plaisir à faire de l’exercice tout en enseignant à votre enfant la valeur du travail d’équipe.
 
** Découvrez les cours d’arts martiaux. Les cours d’arts martiaux sont parfaits après l’école ! Non seulement ils incitent les enfants à être actifs, mais ils encouragent également la confiance en soi, la ténacité, le respect et la discipline.
 
La science ne ment pas; les enfants actifs et en bonne santé obtiennent de meilleurs résultats en classe. À l’heure actuelle, votre enfant peut essayer les arts martiaux grâce à notre forfait INTRODUCTION, et nous prenons même des précautions supplémentaires pour garder notre dojo propre et désinfecté pour la protection de votre famille !
 
Inscrivez-vous maintenant et voyez par vous-même comment les arts martiaux peuvent jouer un rôle essentiel dans l’obtention de meilleures notes, mais surtout le développement personnel et positif de votre enfant vers une meilleure confiance en soi et bien sûr, la santé globale.

CONNEXION