Carrière du sensei

 Nom: Rudy Duquet

Titre: Shihan

Grade:

  • Ceinture noire 5e dan Yoseikan Karate-Do
  • Ceinture noire 3e dan Taekwon-Do
  • Ceinture noire 2e dan Hachimanryu & Mugairyu Iaido
  • Ceinture noire 1re dan Yoseikan Iaido
  • Ceinture noire 1re dan Ryukyu Kobudo Hozonkai d’Okinawa

Les principaux enseignements reçus:

  • Hanshi Marc Asselin 9e dan Yoseikan Karaté-Do
  • Hanshi John Thérien 9e dan Can-Ryu Jiu-Jitsu et président de la World Kobudo Federation
  • Higa Minoru sensei 10e dan, président de la fédération mondiale Shorin-Ryu Kyudokan d’Okinawa
  • Kiyohide Shinjo sensei 9e dan, président de la fédération Uechi-Ryu Kenyukai d’Okinawa
  • Morio Higaonna sensei 10e dan Goju-Ryu, fondateur & instructeur chef de la IOGKF
  • Tetsuhiro Hokama sensei 10e dan Kobudo & Goju-Ryu Kenshi-Kai
  • Masakazu Kinjo sensei 9e dan Ryu Kyu Kobudo Hozonkai & Uechi-Ryu
  • Hamamoto Dai sensei 10e dan Hachimanryu et Mugairyu Iaido

 

Rudy Duquet a débuté les arts martiaux en pratiquant le Taekwon-­‐Do au club de Lac St-Charles en 1983, alors qu’il était âgé de 4 ans et demi. Entrainé par Marcel Marois au club élite ITF de Charlesbourg puis par Eddy Duquet au club de Stoneham et du Lac St-Charles, il obtient sa ceinture noire 6 ans plus tard, soit à l’âge de 10 ans. Après avoir remporté des titres de champion provincial et canadien junior en Taekwon‐Do, c’est en 1995 qu’il décide de changer de discipline et commence à pratiquer le karaté. C’est grâce à sa grande persévérance et aux précieux enseignements d’Hanshi Marc Asselin, Président de la Fédération Yoseikan Karaté‐Do, au dojo central, qu’il obtient sa ceinture noire 1ere dan en 1996. Trois ans plus tard, le jeune homme de 19 ans se voit recevoir son titre de ceinture noire 2e dan des mains du fondateur du style Yoseikan Karaté Do, Giancarlo Borrelli. L’obtention de son 3e et 4e dan suivront plus tard, en 2002 et 2006.

 

Il va sans dire que Rudy possède un très grand éventail de connaissances mais aussi d’expériences dans les arts martiaux. Suite à la pratique du Taekwon‐do, du karaté, du maniement d’armes, du Iaido, du jiu‐jitsu ainsi que du MMA, il a su, à travers ses 33 années d’expérience, développer différentes aptitudes et habiletés faisant aujourd’hui de lui un artiste martial complet de haut niveau. C’est en novembre 2009, lors du gala annuel de la fédération, qu’Hanshi Marc Asselin lui décerne son titre de Renshi. En décembre 2011, âgé de 32 ans, Rudy Duquet est le plus jeune de l’histoire de la fédération Yoseikan Karaté­‐Do à recevoir, suite à un examen haut en couleur, sa ceinture noire 5e dan.  Tout récemment en 2014, le 31 mai il reçut le titre de Shihan (l’instructeur des instructeurs) des mains du fondateur du style, maître Giancarlo Borrelli.

 

Longtemps impliqué dans les équipes de compétition et de démonstration de la Fédération Yoseikan Karaté Do, il participe à de nombreuses compétitions, séminaires, conventions mondiales et démonstrations sur les continents américain et européen. Depuis le début de sa carrière, Shihan Rudy a fait partie de plus de 300 démonstrations de Taekwon‐Do et de karaté !

 

Ayant toujours été un grand compétiteur dans l’âme, il prend part à de nombreuses compétitions en tant que compétiteur et arbitre. Ses débuts sur la scène internationale lui permettent de remporter de nombreux prix, dont un titre de champion du monde en 2000 ainsi qu’une troisième position en 2001 au sein de la WKF. Gagnant de plusieurs titres de Grand Champion à travers les nombreuses compétitions auxquelles il participe chaque année, Rudy ne cesse de se perfectionner pour finalement voir ses efforts encore récompensés. En 2012, il remporte trois titres de champion canadien WKA dans différentes disciplines de kata ainsi qu’une quatrième position aux championnats canadiens WKC. Alors qualifié pour deux championnats mondiaux, il laisse sa trace aux Championnats du Monde WKA à Orlando et WKC à St‐Hyacinthe en revenant avec une médaille d’argent et de bronze au cou. Constamment en recherche de perfectionnement et d’aventure, il quitte le Québec à peine quelques mois plus tard pour aller dédier un mois complet à la pratique des arts martiaux sur l’île paradisiaque d’Okinawa, au Japon. C’est donc à l’autre bout du globe qu’il s’est entrainé avec Soke Higa Minoru, 10e dan et Président de la Fédération mondiale de Shorin Ryu Kyudokan ainsi que Sensei Hamamoto, Maître de Iaido descendant d’une famille de Samouraï, Hachimanryu batto Jutsu.  En février 2015, Rudy retourna au Japon encore une fois approfondir son savoir avec les mêmes maîtres qu’en 2013, mais cette fois-ci il ajoutera à sa liste l’enseignement de 2 nouveaux maîtres, soit le célèbre Shinjo sensei 9e dan de Uechi-Ryu et Hokama sensei 10 dan en Goju-Ryu et Kobudo d’Okinawa.  En mars 2016 il rencontra lors d’un autre voyage Morio Higaonna sensei 10e dan, le plus haut gradé au mode en goju-ryu et Masakazu Kinjo sensei 9th dan Ryukyu Kobudo Hozonkai et Uechi-Ryu, il restera plusieurs semaines avec eux.  Depuis il voyage au Japon une à deux fois par année pour continuer son apprentissage.

 

Adepte des arts martiaux, Rudy est actuellement impliqué et ce, à différents niveaux. Auparavant instructeur au dojo central de la fédération Yoseikan Karaté-Do, il est maintenant instructeur en chef et propriétaire à temps plein d’une école à Charlesbourg. Il créa en janvier 2017 son propre système qui nomma Skinka-Ryu Karaté-Do (L’école de l’évolution et de la progression du karaté), un mélange de Shotokan, Goju-Ryu, Karaté D’Okinawa, Kobudo, Kickboxing, Jiu-Jitsu. Ses connaissances et habiletés martiales lui permettent maintenant de donner plusieurs séminaires dans différents événements.  En mars 2015, il créa la nouvelle équipe élite « Team KCRD », déjà cette équipe c’est démarqué au championnat du monde WKU en Espagne au mois d’octobre dernier en remportant 6 podiums dont 3 pour Rudy.

 

Ceinture noire en Ryukyu Kobudo, double ceinture noire en Iaido, ceinture noire 3e dan en Taekwon-Do et ceinture noire 5e dan en Karaté, il est inévitable de dire que Rudy consacre une grande partie de sa vie à la pratique des arts martiaux. Enseignant passionné, excellent technicien et compétiteur impressionnant, il recherche constamment les nouveaux défis et le perfectionnement, ce qui fait de lui un sportif entièrement dévoué à sa passion!

 

Une élève vraiment fière de son prof !

 

 

 

 

johanne+Rudy+trophés 164-2

 

798243_565234193487171_141473148_o

 

rudy duquet