Karaté Charlesbourg

Date

Le Véritable Moteur de la Motivation au Karaté
Article écrit par sensei Veronick

Manque de motivation au karaté ? 🥋

C’est facile d’être motivé quand on commence quelque chose de nouveau. C’est facile d’être motivé les premières semaines, les premiers mois qu’on commence à faire du karaté !

Après quelques mois, voire années de pratique, quand vous ou vos enfants viennent sur le tatami semaine après semaine, ça se peut que la motivation soit moindre. Et c’est tout à fait normal !

Ça ne veut pas dire qu’il n’aime plus ça ou bien qu’il est temps d’arrêter. Même s’ils aiment ce qu’ils font, c’est irréaliste de penser que ça va toujours leur tenter d’aller a leurs cours de karaté. Ce n’est pas facile d’amener un enfant à s’engager dans quelque chose d’aussi long que le parcours vers la ceinture noire.

Photo : Moment mère-fille au World Kobudo Lévis par Sophia

Atteindre une ceinture noire prend en moyenne entre 4 et 6 ans de pratique assidue. Pensez-vous qu’un karatéka ceinture noire à toujours été motivé à aller à chacun de ses cours pendant toutes ses années ?

C’est sûr que non !

Oui parfois on se sent motivé et c’est plaisant comme sentiment ! Mais qu’est-ce qui fait que l’on continue sur le long terme ?

C’est la discipline.

Photo : Élèves Shinka-Ryu en route pour la ceinture noire par Rudy

La motivation peut varier beaucoup au fil du temps. S’entrainer et aller à ses cours de karaté seulement quand on est motivé, ce n’est certainement pas ce qui nous permet d’obtenir une ceinture noire.

On doit travailler notre discipline tous les jours. On a plus de contrôle sur notre discipline que sur notre motivation.

La discipline nous amène de la motivation. La discipline nous donne confiance. Plus tu vois ce que tu es capable de faire, plus tu vois des changements positifs en toi, plus tu vas aimer ça et tu vas avoir le goût de continuer.

C’est vous, les parents, qui devez aider votre enfant à travailler cette discipline. Si vous savez que votre enfant a quelque chose à gagner de venir à ses cours de karaté chaque semaine, encouragez-le et surtout ne vous arrêtez pas à l’attitude que votre enfant a AVANT son cours, mais plutôt à son attitude APRÈS son cours !

Parce que ça se peut que s’il est en train de jouer à un jeu super le fun, il n’ait pas envie d’arrêter ce qu’il fait pour aller enfiler son kimono… Mais ça ne veut pas dire pour autant qu’il n’aime ses cours de karaté !

Moi non plus confortablement installée dans le divan ça ne me tente pas toujours d’aller à mes cours, mais je ne regrette jamais un entrainement et je suis toujours heureuse à la fin d’un de mes cours !

Lorsque vous prenez la décision de continuer ou non, rappelez-vous pourquoi vous avez inscrit votre enfant au tout début. ❤️